Highlight dans notre shop

OCUTS®
Édition d’été en Jeans “bleu“ ou “beige“ avec tige en textile

La légèreté d’été et quand-même protégée au travail ›

 

Le cuir – la matière première naturelle

Malgré l'existence de matières high-tech des plus modernes, le cuir reste encore aujourd’hui une matière première indétrônable. Robuste, durable tout en restant flexible: le cuir a toutes les qualités pour répondre aux exigences posées en pratique aux chaussures de sécurité.

Mais au fond, qu’est-ce que le cuir, précisément ? Et quels types de cuir sont utilisés dans le cadre de la confection de chaussures?

Le cuir est une peau d’animal tannée. Lors du tannage, le cuir est traité avec différents agents de tannage et agents alcalins. Ce procédé rend le cuir imperméable, résistant et imputrescible. A l’issue du processus de tannage, les peaux sont préparées pour différents les usages. C’est à ce moment-là que naissent les différents types de cuir.

Le choix du cuir adapté est une entreprise qui demande beaucoup de connaissances et d’expérience.

Chaque type de cuir est adapté pour des fonctions particulières

Nous veillons à utiliser, selon les fonctions prévues pour le produit, des types de cuir adaptés pour répondre aux différentes exigences. Le type de cuir est choisi selon le domaine d’utilisation et le profil de sollicitation de la chaussure. Les différents types de cuir sont les suivants:

  • Cuir pleine fleur naturel: Les cuirs pleine fleur sont surtout utilisés lorsque les sollicitations sont élevées. Lors du tannage, sa structure naturelle reste intacte, ce qui rend ce cuir très solide et résistant.
  • Cuir nubuck: Le cuir nubuck est un cuir très souple au toucher presque soyeux. Il est obtenu à partir de cuir pleine fleur en ponçant le côté fleur du cuir. De par cette finition, le nubuck perd une partie de sa résistance mais devient plus souple et plus agréable à porter.
  • Cuir refendu: Ce cuir est très flexible et extrêmement respirant, mais il est toutefois moins résistant que le cuir pleine fleur et que le cuir nubuck. Le cuir refendu est uniquement utilisé à des emplacements qui ne sont exposés qu’à de faibles sollicitations.

Chaque chaussure est confectionnée et finie à partir de trois types de cuir et de 15 à 25 pièces détachées en fonction du modèle de la chaussure.